Cartes de presse nationales ou internationales
Workpress vous assiste lors de la préparation des dossiers de renouvellement ou de première demande d’obtention de Carte de presse nationale ou internationale. Cette assistance est offerte gratuitement par WorkPress à ses adhérents et aux collaborateurs des médias membres du réseau.
La gestion, la validation et l’assistance lors de la présentation des dossiers destinés aux différentes instances de délivrance des Cartes de presse nationales ou internationales est un service gratuit proposé par le réseau syndical WorkPress.
Nom de plume ou pseudonyme : Afin de respecter les législations, les règles déontologiques et interdire toute usurpation d’identité, seul un membre disposant d’un statut presse enregistré auprès de nos services et indiquant son pseudonyme peut bénéficier de la gestion gratuite d’un dossier de demande de Carte de presse nationale ou internationale à son nom de plume ou son pseudonyme.
Une Carte de Presse pour quels usages ?
Une carte de presse nationale ou internationale atteste de votre statut de journaliste. Lors de la délivrance initiale du Press Credential votre statut aura été enregistré et déclaré par nous ou votre média auprès de l’un ou des organismes choisis en fonction de votre zone(s) géographique(s) d’activités : World Media Directory, Mediatlas, ISNI, Benn’s Media , IFEX… :
– Une Carte de Presse facilite l’accès aux coulisses du sport, du divertissement et des événements politiques, business ou culturels afin de faciliter à son détenteur le recueil de l’actualité;
– Les adhérents détenteurs d’une carte de presse qui ont besoin d’une accréditation ou d’une autorisation de prises de vues pour couvrir un événement pourront utiliser les services multilingues de Demandes d’accréditations. Ces services centralisés d’accréditations sont proposés aux collaborateurs des médias ou des agences de presse membres ou partenaires du réseau WorkPress ;
Voir Accréditations presse
– Une Carte de presse atteste que les documents, ordinateur ou mobile en possession du détenteur sont susceptibles d’être couverts par le droit de la presse et la protection des sources journalistiques; (1)
– Dans de nombreux pays, une carte de presse ouvre droit à de nombreux avantages réservées à la profession : Transports, voyages, hôtels, location de véhicules, courriers exprès…
La Carte syndicale WorkPress ?
Les Cartes syndicales sont nominatives et délivrées à chaque membre. La Carte syndicale atteste de votre adhésion au syndicat WorkPress et sera personnalisée en fonction de l’appartenance au Collège syndical que vous aurez choisi : Journalist, Photojournalist, Audiovisual Reporter, Blogger…
Qui peut devenir membre du syndicat WorkPress ?
Adhésion individuelle SOLO : Comme le nom du syndicat WorkPress l’indique, l’adhésion SOLO est ouverte à tout travailleur des médias mais également à tout Citoyen qui collecte, rassemble, analyse et/ou produit de l’information destinée à informer un large public.
Que cette information soit diffusée directement (blog, auto-édition, réseau sociaux) ou par l’intermédiaire d’un média, quel qu’en soit le support de diffusion (presse écrite, réseaux sociaux, Radio/TV, Vidéaste web, newswire, newsletter…).
L ‘ adhésion syndicale est accessible au journaliste indépendant, pigiste, enquêteur, analyse, chroniqueur, reporter d’images, éditeur, rédacteur ou blogueur… (2)
Adhésion Media Group : Un média ou une agence de presse peut devenir membre du réseau WorkPress en qualité de personne morale. Votre adhésion Media Group permet d’offrir à vos collaborateurs – permanents ou occasionnels – tout ou partie des services du réseau : Statut et carte de presse, accréditation, copyright services, messagerie For-Press-Only…
Devenir Membre de WorkPress
(1) Voir billet sur le Droit de collecter des informations et d’en protéger les sources
(2) « Le journalisme est une fonction exercée par des personnes de tous horizons, notamment des reporters et analystes professionnels à plein temps ou à temps partiel ainsi que des blogueurs et autres particuliers qui publient eux-mêmes le produit de leur travail, sous forme imprimée, sur Internet ou d’autre manière. Les systèmes généraux d’enregistrement obligatoire ou d’octroi de licence pour les journalistes par l’État ou des services d’un État sont incompatibles avec le paragraphe 3 de l’article 19 du PIDCP Adopté le 16 décembre 1966, entré en vigueur le 23 mars 1976 et ratifié par 167 États. »